Projets d’école

Le Collège est une école en perpétuel mouvement ! On le doit à nos élèves qui sans cesse sont motivés à découvrir le monde qui l’entoure par une équipe de professeurs investis et dynamiques. Nous essayons dans la mesure du possible d’alimenter leur curiosité …

CConseil des élèves

Voici un power point qui explique le rôle, le fonctionnement, les projets réalisés, … du conseil des élèves.

RRemédiations

Des remédiations sont disponibles pour les élèves afin qu’ils posent des questions aux professeurs, s’ils ne comprennent pas les notions abordées en classe.

Voir les horaires et les informations des remédiations : Remédiations

EEtude surveillée

L’école organise une étude surveillée pour les élèves, après leurs cours.
Pour en savoir plus : Etude surveillée

Développement
Durable

Pourquoi ? 

Le monde change : nous faisons face à de nouveaux défis, le développement durable en fait partie. L’école doit en tenir compte pour permettre aux jeunes de vivre en société, imaginer des projets collectifs, devenir des citoyens actifs et responsables… 

Se poser des questions et rechercher des solutions par rapport aux thématiques liées à l’environnement et à l’entretien durable du parc du collège. 

Tenter d’y répondre, au moins en partie, par des actions concrètes, positives et cela TOUS ENSEMBLE. 

Sensibiliser un maximum d’élèves du collège aux alternatives à notre mode de consommation, via les écodélégués et leurs enseignants. 

Pour qui ? 

Tous les élèves motivés, volontaires, de la 1e à la 6e secondaire 

Sur base volontaire en essayant d’avoir des élèves de différentes classes et des représentants de chaque année 

Comment ? 

En menant des actions concrètes tout au long de l’année 

Une journée Team-building dont le but est de souder le groupe et de réfléchir aux thématiques qui seront abordées pendant l’année. En formant des groupes, proposer les actions concrètes à mener, ainsi établir un programme d’actions précis et définir les rôles de chacun. 

Des animations adaptées au secondaire inférieur et supérieur seront proposées, des moments de partage pour apprendre à se connaître. 

Action gourde à l’école : un défi interclasse est proposé aux élèves de tout le collège dans le but de promouvoir l’utilisation de la gourde et des contenants réutilisables pour le pique-nique et les collations. 

Soirée mi-festive/mi-instructive : cuisiner et souper ensemble, assister à une conférence intéressante, danser et/ou grimper en haut du clocher ! 

Nettoyage d’une rivière en partenariat avec l’ASBL Aer Aquaterra 

Gestion du parc : plantations de haies et de bulbes, taille des arbres, création de refuge pour la biodiversité en créant des bottes de foin et des tas de branchages,… 

Autres actions possibles et ponctuelles : visite du rucher, visites de découverte du parc, récolte des pommes pour en faire du jus… 

Actions futures : encourager la mobilité douce en partenariat avec le Rotary de Wavre

Vous en voulez encore plus ?

OOpération Thermos

Opération Thermos : Un repas, une parole. 

Depuis de nombreuses années, le Collège participe à l’Opération Thermos. Dans ce cadre, les classes de rhéto se rendent chacune à leur tour à Bruxelles pour y distribuer un repas chaud aux plus démunis, au terme d’une série d’étapes qui vont de l’organisation d’une activité (karaoké, tournoi de whist, vente de bonbons, pâtisseries, bracelets, T-shirts, …) destinée à récolter des fonds, à la confection et à la distribution du repas. Cette activité est encadrée par les titulaires de rhéto, épaulés par une équipe de professeurs et, sur place, par l’asbl Opération Thermos. Cette activité solidaire permet aux élèves d’aller à la rencontre de personnes qui ont des expériences de vie bien différentes des leurs et d’échanger avec elles autour d’un repas. Car le but de cette opération n’est pas seulement de remplir les estomacs, mais bien de provoquer une rencontre et un éveil à la solidarité. Les deux partis s’en trouvent de la sorte enrichis. 

 

Pour en savoir plus : https://www.operationthermos.be

AAide aux élèves

Trois professeurs se tiennent à la disposition et à l’ écoute des élèves pour un soutien en méthode de travail, en gestion du stress ou pour toute autre difficulté d’apprentissage. Prendre contact via Smartchool.

Rretraites rhétos

Chaque année, les rhétoriciens sont invités à s’engager dans une retraite pour leur permettre d’accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Clôturant ainsi leur parcours en secondaire qui les mène à une réflexion sur leur rôle citoyen, les retraites sociales engagent les élèves dans la rencontre de réalités sociales différentes, en partenariat avec des associations telles que l’Entraide Saint Gilles, la Croix Rouge de Belgique, l’IMP de Ciney, le Village N°1 pour n’en citer que quelques-unes. Les retraites « intériorité », quant à elles, mènent les élèves vers une réflexion sur eux- mêmes, dans une découverte plus approfondie de soi, à travers des thèmes variés, tels que le durable et l’écologie, l’art, le dépassement de soi, l’ennéagramme, … 

Une expérience d’une petite semaine, hors du commun, qui renforce aussi les liens d’amitié et en crée de nouveaux , qui permet de tester la réalité de terrain et de rencontrer des acteurs du quotidien qui font la différence.

MMarche parrainée

Chaque année, la marche parrainée rassemble l’école secondaire autour d’un projet de solidarité qui permet de sensibiliser chacun à une réalité différente de celle que nous expérimentons au quotidien. 
 A partir d’un projet concret, nous souhaitons élargir la réflexion et permettre aux jeunes de prendre conscience des enjeux du monde dans lequel ils sont amenés à vivre et des inégalités de tous types qui y sont présentes.

Mobiliser et réunir l’ensemble de la communauté scolaire une fois l’an autour d’un tel projet implique un engagement de chacunet la prise de responsabilités individuelles et collectives.

Pour plus d’informations sur le site mais aussi : Marche parrainée

OOxfam

Le JM Oxfam du Collège est composé d’une dizaine d’élèves de la 4e à la 6e secondaire encadrés par 2 ou 3 professeurs.

L’objectif est de promouvoir le commerce équitable par la vente de produits Oxfam lors des récréations, à raison de quatre fois par semaine.

Sur base volontaire, des projets de sensibilisation aux problématiques du commerce, aux relations Nord-Sud peuvent également être menés. 

BBibliothèque

Pour plus d’informations concernant la bibliothèque, Bibliothèque

JJournée santé

Cette journée est proposée aux élèves de troisième année. Elle s’articule autour de la santé physique, psychique et sociale. Une trentaine d’activités classées en cinq grands thèmes sont proposées aux élèves :

  • les activités sportives ;  tests de condition physique, musculation et stretching, fitball, course d’orientation,..
  • le bien-être : détente par le massage, relaxation, Yoga,…
  • le développement personnel: atelier créatifs, atelier sur l’estime de soi, atelier sur la relation à l’autre, tests de personnalité,…
  • les ateliers d’information sur les thèmes tels que l’alimentation, les premiers secours, le suicide, le sida
  • les ateliers  d’échange: sur les dépendances, la vie amoureuse, le racket,… .

En fonction de leurs envies, les élèves réalisent 3 ateliers choisis. Nous faisons appel à des intervenants extérieurs ou des enseignants experts pour proposer des ateliers de qualité à nos élèves.

TTrophées sportifs

Chaque année, certains élèves du collège ont la chance de participer à des trophées sportifs : Rhétos trophée, marathon school trophy, …

Marathon school trophy : 

Nous participons depuis quelques année au Marathon school trophy. L ‘objectif est de  réaliser la distance d’un marathon par équipe de 4 (élèves et professeurs confondus). Chaque coureur doit réaliser deux boucles de 5,25 km pour les équipes garçons et une boucle pour les équipes filles. 

Rhéto trophée :

Nos élèves de rhéto participent chaque année au Rhéto trophée – épreuve de sport et d’aventure où chaque école sélectionnée de la fédération Wallonie-Bruxelles envoie une équipe de 6 élèves. Cette équipe va réaliser 3 parcours en orientation où dans ceux-ci des activités physiques et sportives diverses leurs sont proposées.   

CClasse flexible

À l’heure actuelle, nous comptons trois classes flexibles en première humanité et comptons en ouvrir en deuxième dès l’année prochaine. 
Chaque classe est donc aménagée de façon flexible, c’est-à-dire, avec un espace dédié à l’apprentissage « classique » avec le professeur et des espaces dédiés aux exercices de remédiations.

Le professeur peut donc décider d’enseigner à la moitié des élèves pendant que l’autre moitié travaille sur des ateliers de consolidation et/ou de remédiation. L’élève est donc placé comme acteur de ses apprentissages. Il acquiert une certaine autonomie afin de juger par lui-même de ses facilités et de ses potentielles faiblesses et donc sera amené à choisir par lui-même l’atelier qui lui convient. Il doit aussi faire preuve d’autonomie lorsqu’il choisit sa place en classe. Effectivement, l’élève peut choisir sa place et son assise (ballon, coussin d’équilibre, chaise de bureau, chaise ergonomique, …) en fonction de ce qui lui correspond le mieux. Il apprend donc à se connaître, à juger de ce qui lui convient ou non. 
Lorsque la moitié de la classe travaille sur des ateliers, l’autre suit le cours donné par le professeur. Ils se retrouvent donc à 12 ou 13 élèves à apprendre de la nouvelle matière, ce qui permet au professeur d’être plus disponible, de faire passer les savoirs plus facilement. Evidemment, chaque professeur reste libre de choisir comment il travaille dans la classe flexible.

Si vous avez plus de questions : debusscher.dbe@cndbw.be

AAménagements raisonnables

JJournées Sportives

Journée sportive : 

Cet événement est organisé tous les deux ans au sein du collège afin de mettre les 1300 élèves en mouvement ainsi que leurs professeurs. 

Cela consiste en un grand challenge par année où chaque classe a 6 modules différents à réaliser tout au long de la journée. Les élèves doivent entre autre réaliser une course de cuistax, une course de kick-bike, une course folle dans le bâtiment 2000,  un parcours aventure, des épreuves en équipe telles qu’une course de sac, un relais en ski sur herbe,… et également un moment plus calme autour de jeux en bois.

Nous terminons cette journée par une grande corrida-relais (relais de 400m autour du terrain de rugby) et un flashmob.

Journées sportives 1ere et 2e : 

L’année où il n’y a pas de grande journée sportive pour tous, une journée sportive est organisée pour les premières et deuxièmesen début d’année au sein du collège afin de permettre aux classes de mieux se connaitre et de créer une cohésion de groupe. Cette journée propose aux élèves différentes activités sportives où chaque membre de la classe devra apporter sa pierre à l’édifice pour permettre au groupe d’être le meilleur.  

BBilan d’expression : 

Ce bilan concerne uniquement les élèves de rhéto, qui par petits groupes vont mettre en scène par le mouvement un thème  en reprenant toutes les  compétences apprises au cours d’éducation physique ainsi que leurs expériences personnelles. 

NNuit du volley : 

Il s’agit d’un tournoi de volley proposé aux élèves de rhéto où chaque classe s’affronte. Chaque année, une équipe de professeurs remet le titre en jeu… =)

Nuit du volley des anciens : 

Chaque année, après la Toussaint, nous proposons aux anciens élèves du collège de toucher la balle en équipe. Dans la bonne humeur et sous le thème des retrouvailles, anciens et professeurs se défient autour d’une activité sympathique tout en faisant une bonne action. Une partie des bénéfices est reversée pour le projet de la marche parrainée du collège. 

OOrientation :

Choisir des études supérieures sans se tromper n’est souvent pas simple. 
Afin d’aider les élèves, le collège met à leur disposition plusieurs outils destinés à faciliter leur recherche d’une orientation. 

En cinquième: 

• une conférence sur les études supérieures par le CIO (Centre d’information et d’orientation, LLN) 
• un test d’orientation proposé par le Forem 
• deux journées d’immersion en entreprise 

En sixième : 

• une formation sur le monde de l’entreprise, organisée par Go2Rêve, l’association des entreprises du Brabant wallon. 
• Possibilité de réitérer une journée d’immersion – uniquement sur base volontaire en dehors des journées de cours : conseils de classe, journées pédagogiques, vacances scolaires,… 

Pour les deux années : 

• une documentation fournie par les Hautes Écoles et les Universités
• un agenda Smartschool des portes ouvertes et d’autres activités  
• la collaboration du PMS 
• la collaboration avec l’Association des Entreprises du Brabant wallon (http://www.go2reve.be/) 
• Un carnet d’orientation pour les aider dans leur démarche et recherche 

Mais, surtout, notre objectif est que chacun d’entre eux puisse, dans la mesure du possible, trouver réponse aux questions qu’il se pose. .

PProjets d’élèves

Voici quelques projets réalisés par des élèves du collège :

° Balade autour du collège

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed