Plan d’actions collectives (PAC)

Objectifs

Ce plan d’actions collectives vise à expliciter l’organisation du premier degré au Collège. Sont répertoriées ici toutes les ressources mobilisables dans l’école afin de soutenir les élèves qui éprouveraient des difficultés à atteindre les compétences poursuivies, ainsi que plus spécifiquement toutes les actions qui peuvent être enclenchées au travers du Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA).

Notre vision se base fondamentalement sur une logique d’action qui entend dépasser le simple constat. Elle s’appuie sur la conviction que toute réalité peut être changée moyennant un engagement partagé de l’élève, de son environnement familial, de l’équipe enseignante et une certaine patience. Au regard de l’actuelle hétérogénéité des difficultés, ce PAC repose également sur l’idée que la solution unique n’existe pas. L’éventail de possibilités évoquées dans ce PAC vise dès lors à ouvrir les voies les plus adaptées pour chaque situation. 

Structure du 1er degré

Le premier degré de l’enseignement secondaire, en tant que dernière étape du continuum pédagogique, entend amener les élèves en deux années vers la maitrise des socles de compétences à quatorze ans.

Au sein du collège, nous organisons une première année commune (1C) accessible aux porteurs du CEB, une deuxième année commune (2C), et une deuxième année supplémentaire (2S). 

Notion d’éducabilité, de réussite et de droit à l’erreur

Avant tout, nous nous inscrivons dans le postulat de l’éducabilité de tous et nous croyons au rôle émancipateur d’une formation humaniste commune. Ainsi, en tant que communauté scolaire, nous nourrissons des aspirations pour chacun de nos élèves. Nous sommes par ailleurs certains que proposer à tous d’entrer dans une dynamique de réussite, qui valorise les efforts et les progrès, contribue à la motivation et à l’engagement de chacun.

Par ailleurs, nous estimons également important de laisser à tous le droit à l’erreur.  C’est pourquoi les deux années dans le degré sont considérées comme un parcours d’apprentissage au long court, dont l’aboutissement est la certification en fin du degré, au travers notamment des épreuves externes du CE1D.

Une logique avant tout inclusive

Au sein du collège, nous sommes convaincus que le premier lieu de l’apprentissage doit rester la classe, que l’élève rencontre ou non des difficultés.  Dans cette optique, la différenciation des apprentissages au sein de chacun des cours vise à prendre en compte les spécificités de tous. L’enseignant a pour idéal d’adapter les apprentissages proposés et les stratégies mises en œuvre aux besoins de chacun. 

Pour faciliter cette dynamique, une période du cours de français est dispensée par deux professeurs en 1re commune. Cette période de cours constitue une opportunité spécifique pour accorder de l’attention aux difficultés de chacun, et proposer un accompagnement plus personnalisé. En outre, la maitrise de l’écriture et de la lecture nous semble en effet constituer un enjeu majeur dans la réussite.

Toujours en 1re commune, une période supplémentaire de langue moderne 1 en groupes plus restreints est prévue dans la grille horaire de tous les élèves de première. Cela permet de donner plus de place à chacun et notamment d’exercer plus aisément les compétences langagières orales.

Dans la même logique que pour le cours de français en 1re commune, une période du cours de mathématique de 2e année est dispensée par deux professeurs.

Des activités collectives et des projets interdisciplinaires

Afin d’aider les élèves lors de leur arrivée au sein du collège, nous organisons en août une journée spécifique qui vise à familiariser les élèves avec leurs nouveaux professeurs, leurs camarades de classe et leur nouvel environnement.  Cette journée permet également à chacun d’apprivoiser les règles de vie et le mode de fonctionnement des différentes instances du collège.

D’autres moments sont mis sur pied ponctuellement, et selon les opportunités, pour mobiliser les apprentissages des élèves dans le cadre d’activités innovantes, de projets, de créations collectives. 

L’importance de la méthode

Conscients que le passage du primaire au secondaire constitue un changement important, nous souhaitons accompagner tous les élèves dans cette transition. C’est pourquoi, dans l’horaire de chaque classe de première, une période de cours est consacrée à la découverte de méthodes de travail adéquates et efficaces. Pour ce faire, l’enseignant propose notamment des outils liés à la gestion du temps et des échéances, expose des processus efficaces d’appropriation des matières et de mémorisation.  Les élèves sont ainsi guidés vers une prise d’autonomie progressive face aux tâches scolaires et se voient accompagnés dans leur organisation personnelle. Cette opportunité donne également l’occasion à chacun de prendre un peu de distance face aux cours pour faire le point, à quelques moments-clés, sur son expérience scolaire. 

Des adaptations personnalisées

Les difficultés rencontrées par l’élève sont parfois plus spécifiques ou nécessitent un travail de remédiation plus en profondeur qui ne peut être mené uniquement au sein des apprentissages construits avec le groupe-classe.

Dans ce cadre, diverses démarches sont proposées aux élèves. 

La remédiation

De 15h40 à 16h30, les lundis, mardis et jeudis, ou le mercredi de 12h15 à 13h05, sont proposés aux élèves des ateliers de remédiations en français, mathématiques et langue moderne I (néerlandais ou anglais).  Leur fréquentation peut être libre et ponctuelle ou imposée par le conseil de classe pour une période déterminée.

Un accompagnement en gestion du stress

Des professeurs de l’établissement proposent, sur rendez-vous, de rencontrer les élèves en situation ponctuelle de stress afin de leur donner des pistes pour mieux gérer leur emploi du temps, les contraintes personnelles, familiales et scolaires.

Le rôle des éducateurs

L’équipe des éducateurs constitue également un soutien et une source de vigilance vis-à-vis des élèves accumulant les difficultés organisationnelles, relationnelles, …

Les ressources du centre psycho-médico-social (CPMS)

En cas de difficulté, les divers intervenants du centre psycho-médico-social se rendent disponibles, dans l’enceinte du collège, plusieurs fois par semaine.  Les questions de scolarité, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, … peuvent y être abordées. L’équipe éducative, les considérant comme des intervenants privilégiés, n’hésitera pas en cas de problème à susciter leur éclairage ou à proposer leur soutien au jeune en difficulté.

Le PIA et ses leviers spécifiques

L’objectif prioritaire poursuivi par l’équipe pédagogique au travers du Plan Individualisé d’Apprentissage (ou PIA) est d’accompagner les élèves qui présentent des besoins spécifiques ou qui éprouvent des difficultés récurrentes dans le cadre de leur parcours d’apprentissage. L’activation du PIA est envisagée quand les dispositifs habituels ne parviennent plus à lever des difficultés rencontrées par l’élève. Le PIA doit permettre aux élèves concernés de combler des lacunes constatées et les aider à s’approprier des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Habités par la conviction que l’école est là pour faire progresser chacun vers des objectifs communs, il nous semble en effet pertinent d’offrir, pour ceux qui rencontrent d’importantes difficultés pédagogiques, un suivi plus personnalisé.  Par ailleurs, mobiliser plusieurs acteurs autour de ce projet contribue à coup sûr à augmenter le nombre et la force des leviers qui peuvent être actionnés.  Dans ce cadre, la réponse aux difficultés d’un élève ne peut dès lors être que collective.  Outre la communauté éducative et les intervenants en lien avec l’école, le jeune lui-même et sa famille méritent donc une place importante dans la recherche et la mise en place de solutions.

Actionné par le conseil de classe, et complété en concertation, le Plan Individualisé d’Apprentissage est un outil dynamique et évolutif qui vise, dans un premier temps, à rassembler des informations sur l’élève, ses ressources et ses difficultés. Par la suite, cette démarche donnera le départ à la mise en place d’actions permettant d’amener l’élève à progresser vers les objectifs qui lui auront été fixés.  Sorte de contrat établi entre différents partenaires, le PIA constituera un outil de communication entre l’école, l’élève et ses parents et marquera les engagements de chaque partie.  Une évaluation des progrès accomplis dans les domaines ciblés sera proposée aux échéances fixées dans le cadre du contrat.

Les conseils de classe constituent les moments privilégiés pour la création, l’adaptation et/ou l’évaluation du PIA.

Une différentiation accrue

Dans l’optique d’une remédiation inclusive, le PIA constitue avant tout un levier pour cibler les ressources et les faiblesses des élèves en grande difficulté.  Les engagements repris viseront donc avant tout une adaptation spécifique et momentanée des attentes et des fonctionnements au sein des apprentissages quotidiens. Des tâches spécifiques, des exercices adaptés, des dossiers de révision constitueront les premières aides mobilisées de la part des enseignants. 

Une étude dirigée pour les élèves bénéficiant d’un PIA

Parmi les pistes qui peuvent être proposées dans le cadre du PIA, on retrouve également une étude organisée en 9eh, les lundis, mardis, et/ou jeudis. Ce temps doit permettre à l’élève de réaliser ses préparations et de s’approprier les différentes matières dans un environnement propice. Une équipe de deux à trois professeurs veille à ce que chacun travaille de façon efficace et peut guider l’élève pour l’aider à faire face aux éventuelles difficultés méthodologiques qu’il rencontre. 

Cette étude n’est accessible qu’aux élèves pour lesquels un PIA a été établi, et ce pour une période déterminée.

La personnalisation de la grille horaire pour une période déterminée

Dans le cadre du PIA, le conseil de classe peut, dans certaines situations spécifiques, décider de modifier la grille horaire d’un élève afin de lui proposer une remédiation plus intense.

L’orientation positive

Si l’outil que constitue le PIA se veut avant tout une aide et un accompagnement du parcours scolaire actuel de l’élève, il peut également, dans certains cas, participer à la construction de son projet personnel et donc à son orientation. Un travail sur les motifs d’engagement de l’élève, ses forces, ses talents et ses aspirations, en collaboration avec le CPMS, permet pour certains de définir et de murir un projet personnel positif et réfléchi.  Lorsqu’elle est activée, cette démarche est non seulement envisagée comme tremplin pour le futur, mais aussi comme source de motivation pour le présent.

Le cours d’Accompagnement Vers la Réussite (AVR)

Pour les élèves ayant échoué en fin de 2e année commune, une 2e année supplémentaire (2S) est organisée au Collège. L’horaire hebdomadaire spécifiquement proposé à ces élèves comprend notamment un soutien complémentaire en langues modernes ainsi qu’un cours d’AVR ayant pour objectif d’offrir aux élèves les ressources nécessaires pour aborder plus sereinement leur scolarité : soutien méthodologique et motivationnel, construction de son projet personnel, renforcement des acquis de base… Ce cours est encadré par trois enseignants, afin d’offrir aux élèves un soutien accru et une attention plus fine à leurs besoins.

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed