PROJET D’éTABLISSEMENT
Le Collège Notre-Dame organise un premier degré commun et de l’enseignement général de transition aux 2e et 3e degrés. A ce titre, il vise non pas à qualifier directement les élèves en vue de leur insertion professionnelle, mais bien à leur assurer la formation la plus large possible dans une perspective humaniste et en vue d’une spécialisation ultérieure. La formation générale constituera la finalité prioritaire jusqu’en 6e, au-delà des spécialisations partielles engendrées par le choix des options.
L’accent sera donc mis sur les méthodes d’apprentissage, les compétences nécessaires à l’individu pour gérer son parcours de formation et le développement de son projet personnel. Dans toute matière, la méthode « apprendre à apprendre » demeurera au centre des préoccupations des enseignants, ainsi que la recherche d’un sens global de l’apprentissage. Les activités interdisciplinaires seront à ce titre favorisées.
Le projet d’établissement est élaboréen relation avec les points forts du projet éducatif et pédagogique, et revu régulièrement en concertation avec le conseil de participation. Il indique les grands axes développés par le Collège Notre-Dame afin d’atteindre les objectifs fixés par le législateur dans l’art. 1.4.1-1. du Code de l’Enseignement :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves;
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
En évolution permanente, le projet d’établissement intègre régulièrement à sa structure de base les expériences nouvelles et reflète ainsi la réalité de la vie au collège.
Formation
La formation proposée au Collège vise à permettre à chacun de nos élèves de comprendre le monde et d’y agir avec esprit critique, dans une approche favorisant la créativité et l’esprit de recherche.
De nombreux cours apprennent aux élèves à sélectionner des sources fiables et à comparer les informations avant de se forger un avis. C’est particulièrement le cas pour les activités complémentaires « actualité » et « recherche scientifique » proposées en 2e secondaire, ainsi que dans les cours de français et de sciences humaines tout au long de la scolarité.
Au-delà de la transmission de savoirs, l’enseignement proposé au sein du Collège amène progressivement les élèves à déceler le vrai du faux sur la base d’expérimentations, de confrontations de sources, de travaux de réflexion. Les élèves sont également encouragés à devenir progressivement des apprenants réflexifs, prêts à remettre en question leurs propres représentations et à chercher des solutions face aux problèmes posés en faisant preuve d’imagination et de créativité.
La démarche se réalise progressivement de la 1re à la 6e secondaire :
- initiation à l’utilisation du centre de documentation (bibliothèque) et des outils multimédia
- apprentissage d’une méthode de travail
- travaux de groupe ou individuels réalisés d’une manière progressivement autonome dans le cadre des cours
L’esprit de créativité est intégré à toutes les disciplines. Il est particulièrement présent dans certaines options et activités complémentaires (arts d’expression, expression orale, éducation plastique, éducation physique…), séquences de cours ou encore certaines activités (journée portes ouvertes, théâtre, impro…)
Développement de la santé physique et mentale
Outre les activités menées dans le cadre des cours (éducation physique, technique d’expression, …), différentes manifestations sont organisées comme la journée sportive (une fois tous les deux ans, lors de laquelle l’accent est mis non sur le résultat individuel, mais sur le résultat de la classe), la participation à des animations et compétitions à l’extérieur…
Le thème de la santé au sens large est une priorité traitée en collaboration avec le CPMS, le service de promotion de la santé à l’école (PSE), le conseil de participation…
Il interpelle aussi bien les enseignants que les élèves, demandeurs d’informations sur l’alimentation, les activités sportives, le sommeil, la sexualité, les assuétudes, le stress… Les sujets sont abordés à diverses occasions. Des informations concernant l’alimentation sont au programme du cours de sciences en 1re et en 3e année. Dans le cadre du cours d’éducation physique, des notions de diététique et d’hygiène de vie sont proposées au fil des activités et en réponse aux demandes explicites des élèves. Une journée d’information « santé » est organisée au niveau de la 3e. Le planning familial de Wavre collabore avec le collège dans le cadre d’une information sur les changements physiques à l’adolescence en 2e année et sur les relations humaines et amoureuses en 5e année.
Respect
Dialogue
Le dialogue se construit au quotidien entre les élèves et l’équipe éducative et est soutenu par des activités de classe, du conseil des élèves… Les bureaux des éducateurs sont également des lieux de rencontre et d’écoute.
En 1re commune, une activité est organisée avec Carrefour J et le CPMS dans l’optique d’améliorer la connaissance mutuelle et l’expression des difficultés rencontrées au sein du groupe.
Discipline
La discipline est envisagée comme un moyen nécessaire à la vie en société et est conçue comme cadre d’un apprentissage à l’autonomie.
Un règlement d’ordre intérieur est communiqué aux parents et aux élèves. Il est commenté en début d’année par les éducateurs et les titulaires.
L’élève, qui s’engage à le respecter, devient co-responsable du fonctionnement harmonieux de la vie collective.
Ouverture à la diversité et à l’acceptation des différences
Des projets d’échanges culturels ou linguistiques sont menés ponctuellement avec d’autres établissements scolaires : Pologne, Pays-Bas… Ces projets visent l’enrichissement mutuel et permettent aux élèves impliqués de découvrir d’autres réalités que les leurs.
Au 1er degré
La 1re année se voit assigner une mission d’accueil primordiale, afin d’assurer une transition harmonieuse avec l’enseignement fondamental. En début d’année, les enseignants tiennent compte des différences inévitables existant entre les élèves dans leur formation initiale.
La différenciation et le respect des rythmes d’apprentissage constituent donc deux axes fondamentaux.
Du 1er au 3e degré
Une collaboration s’établit avec le centre psycho-médicosocial (CPMS) et d’autres organismes tels Carrefour J (aide en milieu ouvert) et le PSE (service de promotion de la santé à l’école).
Un accompagnement est prévu pour aider des élèves en difficulté lors de situations stressantes entrainant des difficultés scolaires, un mal être, … Une personne référente en accrochage scolaire est par ailleurs présente au sein de l’école. Elle veille à proposer ou à encadrer des actions collectives de prévention ainsi qu’un suivi plus individualisé pour les élèves qui en éprouveraient le besoin.
Pour les élèves en situation de décrochage scolaire, nous collaborons activement avec le Service d’Accrochage Scolaire (SAS) du Brabant wallon ou encore les médiateurs scolaires.
Responsabilisation et autonomisation
Prise de conscience progressive de la responsabilité de chacun, la participation par la délégation
Un conseil des élèves est formé des délégués de classe élus (deux par classe) de la 1re à la 6e. Il est divisé en trois organes (1 par degré). Les délégués se choisissent un président et un vice-président ainsi que leurs représentants au Conseil de Participation (2 par degré). Le rôle du délégué de classe est explicité par la charte du délégué de classe.
Le conseil des élèves relaie les questions posées par les élèves et gère des projets. La communication se fait de manière très formelle (par écrit) sur certains points, démarche qui contribue à l’apprentissage de la participation. Des valves « conseil des élèves » sont disponibles dans le collège.
En cas de problème collectif, la direction privilégie la médiation par les délégués à tout autre mode de fonctionnement.
La participation ne peut s’exercer qu’en s’appuyant sur une communication efficace. Dans cet objectif, les délégués disposent – dans le cadre des cours – d’un moment après chaque réunion pour faire circuler les informations vers les classes. Les modalités sont fixées annuellement par la direction. Une feuille de communication, rédigée par les élèves, peut soutenir l’information.
Dans le cadre de l’évolution des pratiques pédagogiques, les élèves sont appelés à participer de plus en plus à la construction de leurs compétences (élève acteur).
A l’occasion de certains cours et/ou de contacts extérieurs, des élèves sont initiés aux mécanismes démocratiques (visite des parlements fédéral et européen, rencontre avec des parlementaires…).
Solidarité à tous les niveaux, en faisant prendre conscience des inégalités de tout type et en veillant à former des acteurs de changement social
Au travers d’activités ponctuelles ou par le biais de projets d’école plus collectifs, le collège propose de façon régulière une sensibilisation aux problèmes de celles et ceux qui sont victimes des conditions économiques, sociales, politiques ainsi qu’une participation à des actions de solidarité comme
- le projet d’année qui se concrétise par une marche de toute la communauté éducative dans un objectif concret (ex. aide aux enfants des rues au Brésil, soutien aux réfugiés tibétains, soutien à une maison d’accueil pour femmes avec enfants, participation au développement d’une école en Côte d’Ivoire, contribution au développement de la crèche Kirikou pour les enfants des mineures étrangères non accompagnées, aide à la construction de puits à Madagascar…).
- les retraites sociales proposées aux 6e.
- l’antenne Jeunes Magasins du Monde Oxfam où les jeunes, encadrés par des membres de l’équipe éducative, prennent des responsabilités dans la création et la gestion des actions mises sur pied au collège.
- …
Le développement durable constitue également une préoccupation majeure se retrouvant à tous les niveaux de notre action : pédagogique, par l’intégration interdisciplinaire ; éducative, par la prise en compte dans notre règlement de cet enjeu collectif ; organisationnelle et pratique, par la promotion dans tous les aspects de notre quotidien de cette notion. Des éco-délégués appuient cette démarche au sein des classes.
Des professeurs invitent, dans le cadre des cours, des personnes extérieures qui témoignent d’une autre vision de certaines réalités quotidiennes (ex. étudiants et professeurs étrangers…).
Education au choix
Le 1er degré (1re et 2e secondaire) est une période d’observation. Il convient d’éviter tant les orientations hâtives vis-à-vis des élèves n’ayant pas encore manifesté d’intérêts ou d’aptitudes spécifiques, que la poursuite d’un parcours scolaire susceptible d’engendrer des échecs successifs et donc la démotivation. L’équipe éducative (direction, professeurs, éducateurs, CPMS…) aide les élèves à exprimer leur(s) projet(s) ou à trouver un chemin qui leur convient. Dans cette optique, élèves et parents sont informés à plusieurs reprises dans le parcours scolaire des différentes formes d’enseignement possibles. Les choix d’options lors du changement de degré font l’objet de séances d’informations à destination des élèves et/ou de leurs parents.
Une attention particulière à l’orientation est apportée à l’intention des élèves qui font une 3e année dans le degré et pour lesquels la question des choix est parfois plus aigüe.
Au 3e degré, différentes pistes sont proposées pour aider les élèves dans le choix de leur profession et/ou de leurs études supérieures :
- information par des responsables du Centre d’orientation et d’information (CIO — Louvain-la-Neuve)
- contacts, à la demande, avec le CPMS
- mise à disposition, en bibliothèque, des informations envoyées par les différentes universités et écoles supérieures
Intériorité et éveil à la foi
Dans son fonctionnement quotidien, le Collège vise à nourrir le lien entre travail d’éducation et valeurs chrétiennes. La recherche du sens est fondamentale dans cette démarche. Cela passe notamment par :
- la découverte ou l’approfondissement du message humaniste chrétien au travers du cours de religion
- l’organisation d’une marche parrainée impliquant toute l’école, en solidarité avec les plus démunis ainsi que la mise en œuvre d’activités de conscientisation autour du projet choisi (films, conférences, débats…) ;
- les retraites des rhétoriciens (religieuses, d’intériorité, sociales) ;
- l’aménagement d’un lieu de silence, l’espace-rencontre à la bibliothèque.